Vous menez une initiative pour les moins de 16 ans, favorisant l’éducation aux médias et l’accès à l’information dans les Quartiers Prioritaires de la Ville ou en milieu rural ? Faites-vous connaitre en présentant votre projet !

Pour la quatrième année, la fondation « Agir pour tous les enfants », créée par Milan Presse, parraine, avec le ministère de la Culture, le prix « Éducation aux médias pour le jeune public ». Ce prix est doté de 10 000 € et d’un accompagnement pour le projet primé.

C’est quoi une initiative favorisant l’éducation aux médias ?

C’est une réalisation qui met en avant des bonnes pratiques en matière d’inclusion numérique, en encourageant la créativité et l’innovation dans Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).

Elle vise à développer l’esprit critique, les capacités d’analyse et de discernement pour recevoir et diffuser des informations, à accompagner les jeunes dans la production de leurs propres contenus médiatiques, ou à les sensibiliser aux risques liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Quels types de projets ?

Les initiatives primées peuvent prendre la forme d’une radio locale, d’un journal, d’un atelier, d’une formation, d’un site web, d’une application mobile, de réseaux sociaux, d’évènement ou tout autre format innovant.

Quand et où candidater ?

 Vous avez jusqu’au 31 mars 2025, rendez-vous ici.

Ils ont gagné le prix Éducation aux médias pour le jeune public 2024 !

Avec un spectacle de marionnettes « Maman Je m’ennuie », pour des enfants de 3 à 7 ans et leurs parents, l’association DYKTIA, basée à Hennebont dans le Morbihan (56), cherchent à sensibiliser à la juste place des écrans dans la famille. Son objectif ? Déployer son spectacle sous forme itinérante dans d’autres quartiers et des zones rurales fragilisées. Découvrez leur projet en vidéo.

À propos du concours S’engager Pour les Quartiers

Grâce au concours « S’engager Pour les Quartiers », la Fondation FACE identifie, récompense et accompagne depuis 2011 des projets solidaires nés dans les quartiers prioritaires de la ville.
Ce concours s’inscrit dans une démarche de la lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la discrimination, en mettant en lumière les capacités d’innovation sur ces territoires, le pouvoir d’agir et l’intelligence collective.

En savoir plus sur le concours « S’engager Pour les Quartiers »