L’Unicef France lance une consultation nationale des enfants de 6/18 ans sur la perception de l’exercice de leurs droits, via son réseau Villes amies des enfants et sur Internet. Milan presse est le partenaire jeunesse de l’Unicef pour cette opération.
Pour la première fois en France, l’Unicef lance une consultation nationale des 6/18 ans, par le biais d’un questionnaire portant sur 4 thématiques : éducation/loisirs, santé, vie quotidienne et application des droits de l’enfant. Parce que le droit à l’expression est l’un des droits fondamentaux de l’enfant, cetteconsultation inédite permettra de découvrir comment les enfants et les jeunes vivent leurs droits au quotidien en France et dans leur ville. L’institut TNS-Sofres traitera les questionnaires, qui seront analysés par le laboratoire du sociologue Serge Paugam.
Recueillir l’avis du plus grand nombre
Aujourd’hui, près de 100 000 personnes ont participé au sondage via 69 communes du réseau Villes amies des enfants, réparties dans 43 départements. Devant ce succès, l’Unicef a décidé d’ouvrir la consultation au grand public sur www.jeparledemesdroits.fr
De manière totalement confidentielle et anonyme, enfants, parents, professionnels de l’enfance,enseignants, élus peuvent répondre à ce questionnaire en ligne. Chacun peut s’exprimer jusqu’au 15 juin 2013.
Pour en savoir plus et pour s’informer sur les droits de l’enfant :
>> Sur le site 1jour1actu
Les droits de l’enfant expliqués aux enfants
À quoi servent les droits de l’enfant ?
Le débat en classe sur les droits de l’enfant (vidéo)
>> Unicef
>> Le questionnaire en ligne :
>> Pour télécharger le questionnaire papier et l’imprimer :