Inviter le personnage du loup dans sa classe, c’est l’occasion de se plonger dans la lecture des légendes et contes traditionnels, qui alimentent notre imaginaire collectif. Qu’elles soient effrayantes ou inspirantes, les histoires de loups éveillent l’imagination et la curiosité des enfants. Et les versions détournées de la littérature jeunesse tiennent en haleine les jeunes lecteurs, en faisant apparaître le loup sous un jour nouveau.
Inviter le personnage du loup dans sa classe, c’est l’occasion de travailler sur la faune sauvage. En étudiant leur mode de vie et leur retour en France, les élèves découvrent comment ces animaux sociaux interagissent, chassent et protègent leur meute. De quoi animer des discussions autour de la vie en collectivité, la coopération, la solidarité et le respect de l’environnement.
À la croisée de l’imaginaire et de la nature, le personnage du loup est l’invité de notre dossier thématique du mois d’avril. Retrouvez ce fabuleux personnage, à travers une sélection de ressources littéraires et documentaires, pour les élèves, du cycle 1 au cycle 4.
Marie Révillion, rédactrice en chef adjointe, déléguée au monde enseignant