Et si on lisait ? La rentrée est le bon moment pour mettre en place un rituel plaisir avec vos élèves : instaurer 15 minutes de lecture personnelle chaque jour à l’école. Pour vous accompagner, nous avons sélectionné, dans nos magazines et nos livres, des histoires variées, adaptées à des temps courts. Découvrez cette sélection offerte de ressources à lire, à regarder ou à écouter, pour tous les cycles !

Pause lecture à l’école : « Silence, on lit ! »

Le quart d’heure lecture est un moment privilégié, pris sur le temps scolaire, destiné à encourager la lecture personnelle. Et il concerne tout le monde ! Les élèves, bien sûr, mais aussi tous les adultes de l’établissement (les enseignants, les agents, le personnel administratif…). Ce temps de lecture permet une pause collective en silence, un temps propice à la concentration, à l’apaisement et au plaisir de lire !

Ils racontent leur expérience

Pendant un quart d’heure, l’activité à l’école s’arrête pour que les élèves puissent lire.

La règle est simple : chaque élève choisit librement sa lecture. Un roman, un magazine, un manga, un documentaire… tout est permis ! Le roman se lira à la façon d’un feuilleton, sur plusieurs jours. Le magazine permettra un temps de lecture plus court et varié.

Milan vous offre des ressources pour votre quart d’heure lecture

#cycle1

En maternelle, les enfants ne sont pas encore lecteurs. Vous pourrez, par exemple, créer une table consacrée à la manipulation d’ouvrages d’éveil, de premiers documentaires, de beaux albums et de magazines à feuilleter, à observer et à écouter…

Fifaille met la pagaille. Un conte écrit par Frédérique Trigodet et illustré par Magali Clavelet.
Publié dans Toupie, numéro 462, mars 2024..
Non, Feufollette ! Une histoire d’Étienne Archambault, illustrée par Jean-François Biguet.
Publiée dans Histoires pour les petits, numéro 231, juillet-août 2023.

#cycle2  #cycle3

Pour les plus grands, vous pourrez créer une table sur une thématique, ou laisser l’élève libre de son choix à la bibliothèque. Il pourra prendra le temps nécessaire et terminer son livre en toute autonomie !

Dans la continuité, vous pouvez proposer aux élèves qui le souhaitent de présenter à la classe un livre qu’ils auront particulièrement aimé. Cela permet aux enfants d’échanger sur l’univers d’un auteur ou sur un thème, et de créer une culture commune.

Trop bizarre Madame Krapotar. Une histoire de Jean-Pierre Courivaud. Illustrée par Medhi Doigts.
Publiée dans Toboggan, numéro 526, septembre 2024.
Le monstre du lac. Une histoire de Gwénola Morizur. Illustrée par Marie Novion.
Publiée dans J’apprends à lire, numéro 284, avril 2024.
La Gerbille qui se transforme en humain. Une histoire de Clémentine Beauvais, co-inventée avec les CM2 de l’école des Maurilloux, à Trélissac. Illustrée par Zelda Pressigout. Publiée dans Mordelire, numéro 422, juin 2023.

#cycle4

En secondaire, le quart d’heure lecture est organisé par le professeur documentaliste. Le but est d’encourager les adolescents à prendre des livres du CDI, et d’y passer un peu de temps au calme.

Pour aller plus loin

Pour vous accompagner dans ma mise en place du quart d’heure de lecture, la DRAEAC de Rennes a conçu une « boîte à outils » destinée à tous les acteurs de ce dispositif.
La boite à outils « osez la quart d’heure lecture avec votre classe »